Mallarmé invite... Frédéric Couraillon
Dans le jardin, les pollens
Exposition : du samedi 11 mars au dimanche 14 mai 2023
Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)
La maison du poète a le plaisir de présenter les œuvres de l'artiste Frédéric Couraillon autour de la thématique de la nature afin de célébrer l'année des « Incroyables jardins, émotions et découvertes au fil des saisons » organisée par le Département de Seine-et-Marne.
À la fois peintre, sculpteur, graveur et pianiste-concertiste, Frédéric Couraillon aime travailler sur le paysage et sattache particulièrement à la représentation de la nature, de la flore et de la faune. Ses œuvres aux couleurs éclatantes font écho à ses sources d'inspiration qui vont de Van Gogh aux estampes japonaises.
Frédéric Couraillon contemple et s'immerge dans la nature, tout comme Mallarmé l'a chérie, et la représente unique, vibrante, fragile, pigmentée détoiles ou parsemée de pollens. Ses peintures rappellent également le travail des artistes symbolistes à l'image du peintre et graveur Odilon Redon, ami et collaborateur de Mallarmé. Le lien est ici d'autant plus fort que le prince des poètes était lui-même considéré comme le chef de fil du mouvement symboliste en poésie.
Le titre de l'exposition est un hommage au poème de Mallarmé, Dans le jardin, tiré de son recueil de poèmes de jeunesse
"Voilà pourquoi les fleurs profondes de la terre
L'aiment avec silence et savoir et mystère, Tandis que dans leur cœur songe le pur pollen"
Nuit des musées
L'exposition s'achèvera en beauté avec un concert de piano de Frédéric Couraillon, premier prix du conservatoire national supérieur de Paris, au jardin illuminé à l'occasion de la Nuit des musées, le samedi 13 mai 2023 à 20h30.
Musée Mallarmé
4, promenade Stéphane Mallarmé - 77870 Vulaines-sur-Seine
Tél. : 01 64 23 73 27 - mallarme@departement77.fr
Ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30, jusqu’à 18h en juillet et août.