toujours l'aurore
Jean-François Spricigo
Exposition : du 8 juin au 30 septembre
Palais synodal, Sens (89100)
Combien sommes-nous, en nous ? Et pourquoi faudrait-il lutter pour la faire taire, cette multiplicité ? À rebours du culte de la personnalité monolithique que la société nous invite à embrasser pour nous "affirmer", Jean-François Spricigo préfère célébrer les tensions contradictoires et les voix qui nous habitent. Après tout, sommes-nous aussi séparés du monde qui nous entoure, que la modernité nous l’a laissé croire ? Le cabinet psychanalytique dans lequel l’action se déroule ne tarde pas à se charger, à mesure que l’homme, incarné par le metteur en scène, convoque ceux sans qui il aurait été autre : sœur Emmanuelle, le bûcheron philosophe Lorenzo Pellegrini, l’incandescent Marcel Moreau, Henri David Thoreau ou le chien Hiko. Bercés par les voix d’Anna Mouglalis, Jacques Bonnaffé et Philippe Grimbert, doucement enveloppés par le chant de Philippe Jaroussky, si l’orage nous entend sonne comme une ode à nos pluralités.
Pré-réservation sur le site et paiement sur place
Cet été, le palais synodal de Sens accueille le photographe Jean-François Spricigo.
Cet artiste d’origine belge, qui a reçu le prix Nadar l’année dernière, arpente le monde depuis de nombreuses années en réalisant des photographies intimes et d’une expressivité rare, sans lien sériel apparent. Son insatiable curiosité l’entraîne à la rencontre de l’autre, de l’animal et de la nature. Attaché principalement au noir et blanc et refusant l’anecdote d’une image documentaire trop explicite, Spricigo est un photographe du sensible, de la profondeur et d’une certaine manière de l’invisible. Voyageur infatigable, il saisit des instants singuliers, dévoilant une poésie mélodieuse unique et souvent teintée de mystère. Son oeuvre, à la fois pure et étrange, nous invite à une autre compréhension de nous-même et de notre environnement. Animé par une relation singulière qu’il tisse avec ses sujets au fil de ses errances, Spricigo propose au visiteur de participer au voyage, celui
de la contemplation teintée d’une bouleversante fraternité.
L’exposition se déploie dans la salle remarquable du Palais synodal, constituée d’un corpus d’environ 120 photographies. Parallèlement à l’accrochage, deux vidéos de l’artiste sont projetées dans un espace dédié jouxtant les photographies.
Vernissage de l"exposition "toujours l'aurore" au palais synodal
Le samedi 8 juin, à 16h, en présence de l'artiste.
Jeune public - 5€
• Mercredis 10 juillet et 7 août, à 15h : Visite-atelier jeune public en lien avec l’exposition Jean-François Spricigo.
Visites commentées adultes - 5€
• Samedis 6 et 20 juillet, samedis 3 et 24 août, à 15h
Conférence
• Samedi 29 juin à 16h au CEREP : Jean-François Spricigo et Agathe Gaillard, galeriste et spécialiste de la photographie contemporaine (gratuit)
Théâtre
• Vendredi 13 septembre à 20h30 au théâtre municipal :
« Si l’orage nous entend » performance artistique, littéraire et vidéo Jean-François Spricigo
Journées européennes du patrimoine
• Samedi 20 et dimanche 21 septembre : visites de l’exposition, atelier jeune public autour de l’exposition
Résidence d’artiste
Dans le cadre de l’exposition une résidence d’artiste aété organisée début 2024 avec les élèves de terminale,option arts plastiques, du lycée Janot de Sens.
Les travaux réalisés lors de cette résidence et regroupés sous le titre Se dépasser pour s’atteindre seront exposés durant l’été sur les quais de l’Yonne.
Musées de Sens - Palais synodal (entrée place de la République)
135, rue des Déportés et de la Résistance 89100 SENS
03 86 46 64 22
Ouverture au public (entrée libre)
• Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
• Fermeture tous les mardis et le 15 août